top of page

Ma première étape a été la pratique du massage classique thérapeutique et sportif. J'ai également effectué la formation en connaissances de base en médecine académique, en gestion de cabinet et déontologie ainsi qu'en premiers secours. Je vous propose des soins en massages classiques thérapeutiques dans mon cabinet au Sentier depuis janvier 2016. C'est avec plaisir que je répondrai à votre appel et vous proposerai un rendez-vous.

En raison de la diversité des branches et de la complexité de la formation de naturopathe,  m'engager dans cette voie avec un investissement financier et temporel si important m'a obligée à procéder à une réelle réflexion. Après 2 ans et demi d'hésitation j'ai décidé de me lancer et ne regrette rien malgré tous les sacrifices que cela implique. Je me sens à ma place professionnellement et je me découvre au fil des cours de plus en plus passionnée et motivée. Je n'attends plus qu'une chose: partager cet élan avec vous !

Pour prendre rendez-vous

En 2016, j'ai étudié la psychologie, l'homéopathie et l'aromathérapie, des pathologies, la botanique, les fleurs de Bach, la détoxication, la pose des ventouses médicales et les bases en drainages lymphatiques manuels. Les cours se recoupent entre eux dans une vision globale.

En 2017, j'ai terminé l'étude de la phytothérapie et des drainages lymphatiques manuels. Je peux donc vous proposer au cabinet les drainages lymphatiques manuels. Pour que je puisse vous proposer la phytothérapie, il me reste un examen à passer. J'ai également mis en place les prochaines étapes en suivant divers autres cours (bilans assistés, psychologie 2, EFT, ...)

En 2018, je commence à mettre en place les dernières étapes sur le chemin de naturopathe. Je poursuis avec la nutrition, la biorésonance et la réflexologie que je pourrais valider avec mon diplôme complet en 2019. Les cours est les examens de biorésonance sont terminés mais je recevrai le diplôme en même temps que celui de naturopathe. Je peux malgré tout déjà travailler avec vous via cette méthode si vous le désirez.

Voilà 2019! Le programme de formation se termine! En effet, d'ici la fin de l'année j'aurai suivi la totalité des cours demandés et rendu mon mémoire.

Je peux maintenant vous informer que je suis arrivée au bout de mon parcours de formation avec succès. Je suis naturopathe!

Un grand merci à tous ceux qui de loin ou de près m'ont soutenue dans cette aventure de 5 ans. Sans vous, rien n'aurait été pareil!

Je participe maintenant chaque année à plusieurs formations continues.

Durant l'année 2021, j'ai obtenu avec succès le diplôme de la Société Suisse de Micronutrition.

LE DIPLOME FEDERAL

Le problème actuel

Les soins de naturopathie sont généralement couverts par les assurances complémentaires (en fonction du contrat). J’ai effectué toutes les reconnaissances et formations afin que mes patients soient remboursés du mieux possible. De ce fait, je dois accomplir obligatoirement chaque année un certain nombre d’heures de formations continues pour maintenir mon affiliation auprès d’organismes de reconnaissance (ASCA, RME).

Malgré toutes ces exigences déjà bien plus élevées que pour la majorité des professions, il s’avère qu’un diplôme fédéral de Naturopathe avec diplôme fédéral en Médecine naturelle traditionnelle européenne MTE a été mis en place récemment, sous l’organisation de l’OrTra MA. Et c’est là que le bât blesse, car il semblerait que les assurances complémentaires souhaitent à terme ne rembourser plus que les thérapeutes disposant d’un brevet fédéral. Cela se confirme par le fait que certaines compagnies n’acceptent déjà plus que des nouveaux thérapeutes ayant ce fameux papier, et poussent ceux déjà dans leur liste à le réaliser.

Je crains sincèrement que ces assurances éjectent les thérapeutes ne présentant pas ce sésame dans un avenir plus ou moins lointain. Je me suis retrouvée donc face à un dilemme : soit je ne fais pas ce brevet fédéral et prend le risque que mes patients, n'étant plus remboursés, ne puissent plus venir, soit je m’engage pour obtenir ce diplôme fédéral précité. Si je fais ce choix, une série de cours préparatoires et d’examens étaient devant moi.

Dans le premier cas, la médecine à deux vitesses où seuls les riches peuvent choisir leurs soins se situe à l’opposé de ma philosophie… De plus, cette exigence soudaine réveille beaucoup d’injustice : si je n’effectue pas le diplôme fédéral, cinq ans d’études, d’efforts et d’engagements partiraient en fumée, tout comme mon revenu. Finalement, la réflexion est vite menée : je souhaite sincèrement pouvoir continuer mon travail qui me passionne et qui offre aux habitants de la Vallée de Joux la possibilité d’accéder à des soins de naturopathie.

Ce sentiment d’injustice est exacerbé par le fait qu’au début de ma formation, le diplôme fédéral n’était pas encore au point et les écoles ne pouvaient pas nous y préparer. Maintenant, les nouveaux étudiants sont directement dirigés vers ces examens, alors que les thérapeutes ayant plus de dix ans bénéficient d’accès facilités aux examens. Mais qu’en est-il de ma génération de naturopathes ? On se trouve dans un entre-deux, génération sacrifiée pour laquelle les passes droits n’existent pas.

Le programme se compose de sept modules. Les modules 3 à 5 seront validés par l’école après un examen s'appuyant sur ma formation initiale de cinq ans. Les modules M1 et M2 sont des examens théoriques et pratiques à Berne et Epalinges pour l’un d’entre eux, préparés par des cours passerelle. Les niveaux d'exigences pour ces deux examens sont très élevés. Le module M6 concerne un suivi pratique de patients. Le module M7 est réparti sur deux ans minimum avec un mentorat, des études de cas et clôturé par un examen ESP en quatre parties à Berne.

Le brevet fédéral a une validité à l’international équivalent à un Bachelor voire à un Master suivant les tabelles. Il officialise au niveau Suisse la profession de naturopathe en nous faisant entrer dans la loi des professionnels de la santé.

En étant actuellement la seule naturopathe de ma région et passionnée par mon travail, je souhaite sincèrement tout mettre en œuvre pour réussir ce diplôme fédéral. 

Durant l'année 2023, j'ai validé les modules M1 à M5.

2024 sera consacré au module M6 qui une fois terminé sera couronné du certificat fédéral. Et le début du module M7 qui s'étalera sur plusieurs années ensuite.

"C'est avec des petits ruisseaux que l'on fait de grandes rivières"

MOI

IMG_3326_edited.jpg

Je m'appelle Amandine Rochat. Née en 1989, je vis à la Vallée de Joux depuis toujours. J'aime cette région idyllique, empreinte par la nature et sa beauté sauvage et suis ravie de pouvoir y développer une activité de naturopathe. Je souhaite sincèrement apporter à ce lieu et à ses habitants un nouveau regard sur la santé.

Ma motivation grandit au fur et à mesure que mon activité se développe. Les échanges avec les patients et les formations auxquelles je participe sont pour moi des enrichissements précieux et inestimables. J'espère pouvoir vous transmettre ma passion lors de notre prochaine rencontre.

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une approche globale de la santé au naturel. Cette méthode prend en compte l'humain dans toutes ses dimensions (physique, énergétique, psycho-émotionnelle, mode de vie, ...). 

En tant que naturopathe, je pourrai travailler avec toute une palette de soins afin de vous proposer un traitement qui corresponde au mieux à votre être et à votre état. Cette adaptabilité constante augmente considérablement les chances de résultats positifs. Il n'est évidemment pas question de remplacer la médecine allopathique en cas de besoin, mais de vous proposer un nouvel art de vivre. Chacun peut devenir un acteur créatif de son chemin de vie et de sa santé. 

Préventive, non-invasive et curative ou complémentaire de soins médicaux, la naturopathie utilise et met en synergie des approches naturelles qui ont un effet bénéfique sur la santé telles que, pour n'en citer que quelques unes, l'hygiène vitale, la phytothérapie, les massages, les drainages lymphatiques manuels ou encore les bilans de santé.

Il me tient à coeur de vous apporter des outils simples, utiles et naturels afin de prendre en mains au mieux votre santé. Il s'agit, si possible, de vous rendre votre pouvoir de guérison ou d'entretenir vos capacités. La naturopathie accorde les pouvoirs fantastiques que nous offre la nature à notre corps. Je suis convaincue par la force des techniques que je découvre au fur et à mesure de ma formation et j'espère sincèrement pouvoir vous transmettre cette passion en vous aidant dans votre santé.

MA FORMATION

La formation de naturopathe est délivrée dans des écoles privées. J'ai choisi l'école Epidaure à Yverdon-les-Bains, reconnue dans le milieu par plusieurs assurances complémentaires par le biais de l'ASCA et du RME. C'est un gage de contrôle et de qualité.

Pour obtenir le titre de naturopathe, il faut atteindre un nombre de 1950 heures de cours effectuées et suivies dans une école reconnue. Le cursus comprend l'étude de nombreuses matières, la restitution de plusieurs devoirs écrits et, évidemment, la réussite de tous les examens jalonnant le parcours. Un travail de fin d'étude doit être réalisé et défendu. 

J'ai décidé de procéder par "étapes diplômantes". Le naturopathe étant un spécialiste pourvus de nombreuses compétences pouvant être pratiquées séparément, je peux enrichir mes soins au fur et à mesure des examens réussis.

Article_Céline_FAVJ_publié.jpg
bottom of page