MOI

Je m'appelle Amandine Rochat. Née en 1989, je vis à la Vallée de Joux depuis toujours. J'aime cette région idyllique, empreinte par la nature et sa beauté sauvage et suis ravie de pouvoir y développer une activité de naturopathe. Je souhaite sincèrement apporter à ce lieu et à ses habitants un nouveau regard sur la santé.

Ma motivation grandit au fur et à mesure que mon activité se développe. Les échanges avec les patients et les formations auxquelles je participe sont pour moi des enrichissements précieux et inestimables. J'espère pouvoir vous transmettre ma passion lors de notre prochaine rencontre.

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une approche globale de la santé au naturel. Cette méthode prend en compte l'humain dans toutes ses dimensions (physique, énergétique, psycho-émotionnelle, mode de vie, ...). 

En tant que naturopathe, je pourrai travailler avec toute une palette de soins afin de vous proposer un traitement qui corresponde au mieux à votre être et à votre état. Cette adaptabilité constante augmente considérablement les chances de résultats positifs. Il n'est évidemment pas question de remplacer la médecine allopathique en cas de besoin, mais de vous proposer un nouvel art de vivre. Chacun peut devenir un acteur créatif de son chemin de vie et de sa santé. 

Préventive, non-invasive et curative ou complémentaire de soins médicaux, la naturopathie utilise et met en synergie des approches naturelles qui ont un effet bénéfique sur la santé telles que, pour n'en citer que quelques unes, l'hygiène vitale, la phytothérapie, les massages, les drainages lymphatiques manuels ou encore les bilans de santé.

Il me tient à coeur de vous apporter des outils simples, utiles et naturels afin de prendre en mains au mieux votre santé. Il s'agit, si possible, de vous rendre votre pouvoir de guérison ou d'entretenir vos capacités. La naturopathie accorde les pouvoirs fantastiques que nous offre la nature à notre corps. Je suis convaincue par la force des techniques que je découvre au fur et à mesure de ma formation et j'espère sincèrement pouvoir vous transmettre cette passion en vous aidant dans votre santé.

MA FORMATION

La formation de naturopathe est délivrée dans des écoles privées. J'ai choisi l'école Epidaure à Yverdon-les-Bains, reconnue dans le milieu par plusieurs assurances complémentaires par le biais de l'ASCA et du RME. C'est un gage de contrôle et de qualité.

Pour obtenir le titre de naturopathe, il faut atteindre un nombre de 1950 heures de cours effectuées et suivies dans une école reconnue. Le cursus comprend l'étude de nombreuses matières, la restitution de plusieurs devoirs écrits et, évidemment, la réussite de tous les examens jalonnant le parcours. Un travail de fin d'étude doit être réalisé et défendu. 

J'ai décidé de procéder par "étapes diplômantes". Le naturopathe étant un spécialiste pourvus de nombreuses compétences pouvant être pratiquées séparément, je peux enrichir mes soins au fur et à mesure des examens réussis.

Ma première étape a été la pratique du massage classique thérapeutique et sportif. J'ai également effectué la formation en connaissances de base en médecine académique, en gestion de cabinet et déontologie ainsi qu'en premiers secours. Je vous propose des soins en massages classiques thérapeutiques dans mon cabinet au Sentier depuis janvier 2016. C'est avec plaisir que je répondrai à votre appel et vous proposerai un rendez-vous.

En raison de la diversité des branches et de la complexité de la formation de naturopathe, le coût de cette dernière s'élève à environ 60'000.- francs. Dès lors m'engager dans cette voie avec un investissement financier et temporel si important m'a obligée à procéder à une réelle réflexion. Après 2 ans et demi d'hésitation j'ai décidé de me lancer et ne regrette rien malgré tous les sacrifices que cela implique. Je me sens à ma place professionnellement et je me découvre au fil des cours de plus en plus passionnée et motivée. Je n'attends plus qu'une chose: partager cet élan avec vous !

Pour prendre rendez-vous

Pour me faire un don (de plus amples informations en page d’accueil)  

 

En 2016, j'ai étudié la psychologie, l'homéopathie et l'aromathérapie, des pathologies, la botanique, les fleurs de Bach, la détoxication, la pose des ventouses médicales et les bases en drainages lymphatiques manuels. Les cours se recoupent entre eux dans une vision globale.

En 2017, j'ai terminé l'étude de la phytothérapie et des drainages lymphatiques manuels. Je peux donc vous proposer au cabinet les drainages lymphatiques manuels. Pour que je puisse vous proposer la phytothérapie, il me reste un examen à passer. J'ai également mis en place les prochaines étapes en suivant divers autres cours (bilans assistés, psychologie 2, EFT, ...)

En 2018, je commence à mettre en place les dernières étapes sur le chemin de naturopathe. Je poursuis avec la nutrition, la biorésonance et la réflexologie que je pourrais valider avec mon diplôme complet en 2019. Les cours est les examens de biorésonance sont terminés mais je recevrai le diplôme en même temps que celui de naturopathe. Je peux malgré tout déjà travailler avec vous via cette méthode si vous le désirez.

Voilà 2019! Le programme de formation se termine! En effet, d'ici la fin de l'année j'aurai suivi la totalité des cours demandés et rendu mon mémoire.

Quelle aventure! C'est fait les derniers cours de cette formation sont terminés. Dernière ligne droite avant les derniers examens et la défense du mémoire.

Je peux maintenant vous informer que je suis arrivée au bout de mon parcours de formation avec succès. Je suis naturopathe!

Un grand merci à tous ceux qui de loin ou de près m'ont soutenue dans cette aventure de 5 ans. Sans vous, rien n'aurait été pareil!

© La Clairière Santé d'Amandine.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook